📬 Pour nous écrire

07 juin 2015

L'enfance de Yuka, ma merveilleuse chienne-guide

Aujourd'hui, 9 semaines après son arrivée dans ma vie, Yuka fête son troisième anniversaire.

Je viens de terminer le récit de mon cours d'introduction intensif que j'ai pu suivre à domicile avec Stéphanie, la formatrice de Yuka à la Fondation romande pour chiens guides d'aveugles » Les premiers pas, sous ma guidance, de ma détentrice débutante. Que de chemin parcouru depuis que mon ange à 4 pattes a débarqué dans ma vie avec tous son baluchon ! Plus un extra, un magnifique présent de la famille de parrainage de Yuka : un porte-laisse personnalisé aussi décoratif que pratique.
Le porte-laisse personnalisé de Yuka : Un ruban rouge soutenant un labrador noir, en bois, dont on voit la tête, les pieds et la queue, le reste étant caché par un panneau bleu où ils ont brodé : «Bienvenue chez Yuka» le texte étant entouré de deux rangées de 3 fleurs aux pétals blancs et sur lesquels sont fixés deu.x crochets où je suspends ma canne de signalement et celle d'appui, la laisse, la clochette et la chabraque de Yuka.




Dans la documentation que j'ai reçue de la part de l'école de Yuka, j'ai reçu, comme tous les détenteurs, les coordonnées de la famille de parrainage qui a accueilli ma Yuka à l'âge de 9 semaines et ceci durant 16 mois. 

Pour moi, prendre contact avec la famille sans qui rien n'aurait été possible était une évidence. Le soir même de l'arrivée, j'envoyais un premier whatsapp avec une photo de Yuka installée dans son posto. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la réaction d'Ariane, la marraine de Yuka, lorsque je lui ai écrit le premier message La famille de parrainage de Yuka (cet article se trouve dans la même rubrique). 

Je ne peux que témoigner avoir fait un excellent choix en prenant contact avec la famille qui a vu grandir ma Yuka. 

J'ai beaucoup de plaisir à pouvoir échanger avec Ariane, sa marraine à qui j'envoie régulièrement des photos et des vidéos de Yuka. De son côté, elle m'a envoyé des photos de Yuka, me réponds si j'ai une question à son propos.. elle m'apprend un tas de choses que j'ignorais totalement dans tous let travail fait en amont pour que nos anges à 4 pattes puissent nous guider un jour. Elle complète les connaissances que j'avais sur les chiens-guides, les reproducteurs... Elle me parle de ses nouvelles aventures de Balou, le neveu de Yuka que je verrai lorsque j'aurai le feu vert pour la rencontrer (lorsque j'aurai réussi mon expertise). 

C'est Ariane qui m'a parlé d'Ybsi, la sœur de Yuka que l'une de ses amies avait parrainée. Voici les deux sœurettes, le jour de leur arrivée dans leur famille de parrainage respective, le 10 août 2012 :😇  suivi de l'un des whatsapp d'Ariane


Yuka et Ybsi se couchées côte à côte sur une couverture bleu ciel, dans le jardin. Elles sont dans la même posture Ybsi ayant la tête vers les pattes arrières repliées de Yuka. Yuka est toute noire, Ybsi est noire bringuée. 
Yuka et Ybsi, toujours dans la même posture, mais disposées cette fois symétriquement. Elles sont couchées sur le flanc, le museau de Yuka sur le front d'Ybsi et pattes contre pattes. 
Ces photos sont de toute beauté. Ybsi habite maintenant également dans le canton de Genève. Ybsi et Yuka ont été les meilleures copines du monde durant les 16 mois où elles étaient en  parrainage.

Voici un mail que j'avais reçu d'Ariane : 


Ybsi habite dans le canton de Genève. Encore un hasard... Ybsi et Yuka ont été les meilleures copines au monde durant les 16 mois de parrainage car nous nous sommes vues une à deux fois par semaine pour de fougueuses balades en forêt. Ybsi actuellement à Brenles avec ses petits reviendra sur sol genevois le 1er juin. Son actuelle famille, est d'accord pour que je vous laisse ses coordonnés si vous souhaitez la rencontrer, enfin que les sœurettes continuent à se voir...

Et si c'est passé, 2 vidéos de Yuka et Ybsi le jour de leur retour à Brenles le 6 décembre 2013...



Pour nous, les parrains, le départ de nos chiots, est une dure épreuve. Surtout les 15 derniers jours. Il faut apprendre un nouveau verbe : «carpediemer» !

Il ne faut jamais se dire «c'est la dernière promenade ici, c'est la dernière visite là,...». Nos chiots nous ont suivi tout le long de nos longues journées partout, et nous avons à cœur de toujours essayer de «faire juste» pour faciliter la vie du futur détenteur. Pour ma part, je dors une dizaine de jours entre le lit de camp sous le frigo à la cuisine, puis je m'éloigne d'un mètre par nuit, jusqu'au canapé du salon, afin de finir dans notre lit à l'étage et le chiot dans son douillet panier à la cuisine! Quel programme ! J'ai toujours pleuré un bon coup lors du départ en les serrant dans mes bras et en leur disant 3 choses : je t'ai donné le meilleur de moi-même durant le parrainage, à toi de donner le meilleur de toi-même maintenant, sois heureux dans ta nouvelle vie, je ne t'oublierai jamais.

Récemment j'ai (re)découvert la sophrologie et la relaxation par la respiration sous forme de visualisation et cette technique m'a beaucoup aidée lors du départ d'Ambrette.

Quel magnifique témoignage qui m'a émue très profondément  😢😍

C'est grâce à Ariane que j'ai pu prendre contact avec Viviane, l'actuelle détentrice d'Ybsi, avec qui j'ai rendez-vous demain ! Les deux sœurs, si amies, se verront à nouveau. Il me tarde de voir leurs réactions lors de ces retrouvailles que je raconterai. 

Yuka donne bien le meilleur d'elle-même, à moi de lui offrir de quoi mener une vie de chienne la plus épanouissante possible !

Au plaisir de vous retrouver dans la suite de ce récit ! 



Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire